Nous contacter par mail

S'inscrire à la newsletter

Me rappeler

Contact

* Veuillez remplir tous les champs obligatoires

Inscription à la newsletter Prodia +

* Veuillez remplir tous les champs obligatoires

Je souhaite être rappelé

* Veuillez remplir tous les champs obligatoires

LE BLOG CAFÉINÉ

- LA DISTRIBUTION AUTOMATIQUE -

ZOOM MÉTIER SUR LES APPROVISIONNEURS :


Le secteur de la distribution automatique compte de nombreux métiers dans les grands domaines suivants : l’approvisionnement, la technique, le commercial et l’administratif. On estime à 15 000 le nombre de salariés sur ce secteur en France. Les approvisionneurs représentent à eux seuls plus de la moitié des effectifs. Ce sont des professions invisibles, mais qui sont indispensables à la vie quotidienne des entreprises et des employés. On vous en dit plus.

Sa mission

Au quotidien, l’approvisionneur a pour mission d’alimenter et entretenir les distributeurs automatiques de son secteur. Il collecte également la monnaie de son parc de distributeurs. A chaque journée, une tournée différente. Il intervient sur des typologies de site très différentes, allant de la petite entreprise, en passant par les hôpitaux mais aussi les gares… Ce qui l’amène à rencontrer tous types d’interlocuteurs auxquels il reste à l’écoute pour optimiser l’offre des machines. Il remplit les distributeurs avec les consommables choisit par ses clients en amont du contrat : snacks, boissons fraîches, ingrédients pour la préparation de cafés, boissons gourmandes, thés …
Mais sa mission ne s’arrête pas là. Pour vous fournir le meilleur café, il vérifie la qualité du café à chaque intervention et ajuste le réglage du dosage et du filtrage de la machine manuellement.

Les règles d’hygiène

Le responsable d’approvisionnement ne se contente pas de remplir les machines de produits. Il doit respecter la chaîne du froid des consommables et des règles d’hygiène exigeantes. Tous les matins, il récupère ses produits frais dans une chambre froide et les stocks dans des bacs équipés de tapis réfrigérants prévus à cet effet. Ainsi, les produits sont maintenus à température basse pendant toute la tournée.
A chaque intervention, il effectue un protocole de nettoyage précis de la machine : allant de l’extérieur de la machine aux rouages en contact direct avec les boissons et les denrées alimentaires. 

Le dépannage

Le dépannage est généralement assuré par les techniciens. Toutefois, les approvisionneurs s’occupent d’effectuer la maintenance de premier niveau et sont capables d’intervenir sur certaines pannes. Dans ces cas-là, le maître mot est la réactivité. Les membres du réseau Prodia Plus sont engagés à intervenir sur vos sites en cas de panne en moins de 4h. Dans la réalité, pour 80% des interventions, le délai est abaissé à moins de 2h30.

Un métier humain

L’approvisionneur est présent au quotidien chez ses clients. Il est le lien direct entre l’entreprise cliente et le prestataire de distributeur automatique. En cas de dysfonctionnement, de question, Il est aussi là pour écouter et rassurer les collaborateurs. Ces échanges sont importants pour améliorer constamment le service apporté. Son rôle est primordial dans les entreprises. C’est celui grâce à qui le café est bon et celui qui vous permet de boire un café chaud en arrivant au bureau le matin.

Le respect de l’environnement

A l’heure de la prise de conscience de l’impact environnemental du réchauffement climatique, certaines entreprises ont pris des mesures pour réduire les émissions de CO2. Ainsi dans le réseau Prodia Plus, un ambitieux programme de formation à l’éco-conduite vise à former les approvisionneurs aux bonnes pratiques.
Les tournées sont également optimisées grâce à la télémétrie installée sur les distributeurs automatiques. Elle permet de vérifier l’état des stocks en temps réel et donc d’intervenir au bon moment. Le kilomètre le moins polluant étant celui qui n’est pas produit, depuis des années, les approvisionneurs font preuve de bon sens et rassemblent les clients du même secteur géographique sur une même tournée.

Enfin, saviez-vous que le marc de café est réutilisé ? Sur chaque site, ils récupèrent le marc de café qui sera ensuite recyclé en compost, en bûches à brûler …

Les derniers articles

- CAFÉS RICHARD -

COLLABORATION CAFÉS RICHARD & PRODIA+ ! Prodia+, 1er réseau national de professionnels de la distribution automatique a choisi Cafés Richard, unique torréfacteur français « ENGAGÉ RSE » pour améliorer la qualité et la convivialité...

#café #rse #entreprise

- CAFÉ FROID -

LA TENDANCE DE L'ÉTÉ ! Êtes-vous accoutumé à déguster votre café bien chaud ? Ne ressentez-vous pas l'envie de savourer un délicieux café froid sous le soleil et la chaleur de l'été ? Découvrez la tendance estivale : le...

#café #détente #été

- LA TORRÉFACTION DU CAFÉ -

L'ART DE RÉVÉLER TOUS SES ARÔMES : Souvenez-vous, dans les précédents numéros, nous vous avions révélé les secrets de la récolte de la graine de café puis nous vous avions partagé les différentes méthodes d’extraction...

#bio #café #équitable #torrefaction