5,8 kg, c’est le nombre moyen de café que boit un Français sur une année, ce qui en fait une des boissons les plus consommées dans l’Hexagone, mais également dans le monde. Le café subit de multiples transformations et le...
Arabica ou Robusta ? Quel café choisir ? Il existe différentes espèces de caféiers dans le monde mais les plus connus sont l’arabica et le robusta.
Vous possédez un distributeur automatique dans votre entreprise et vous souhaitez faire le bon choix pour vos salariés. Prodia Plus décrypte pour vous les caractéristiques de chaque variété pour vous aider à faire votre choix.
L’arabica est l’espèce de caféier la plus répandue au monde. Sa production représente 65% de la production mondiale de café. Originaire du Yémen, l’arabica fut découvert et consommé pour ses vertus vivifiantes et médicinales.
Les cinq plus grands pays producteurs d’arabica sont le Brésil, la Colombie, le Mexique, l’Éthiopie et le Guatemala. L’arabica est cultivé en altitude sur les hauts plateaux, entre 600 et 2000 m selon les régions.
La richesse et la finesse de ses arômes offre un café au goût subtil, délicat et acidulé. L’arabica laisse percevoir des notes fruitées et florales ou gourmandes avec des notes de caramel et de noisettes.
Contrairement au café robusta, l’arabica possède une faible teneur en caféine : entre 0.8 et 1.3%.
Le café Robusta est la deuxième variété la plus répandue. Il représente 35% de la production mondial.
Le robusta est cultivé essentiellement en Afrique de l’ouest et Asie du sud-est. Il pousse à des altitudes plus basses que l’arabica, généralement en plaine. Comme son nom l’indique, il est robuste et résiste bien aux maladies.
Sa forte teneur en caféine est un pesticide naturel qui protège la plante de la plupart des insectes. En effet, le robusta en contient deux fois plus que l’arabica : 2 à 2.5%.
Le café robusta offre une saveur puissante, amère et corsée. Ce café aux notes boisées est beaucoup plus stimulant grâce à sa grande quantité de caféine.
Le torréfacteur possède un savoir-faire qui consiste à assembler différentes variétés de cafés afin de créer un goût unique.
Certains mélanges sont composés de plusieurs arabica et robusta à différents pourcentages. La finesse de l’Arabica se mêlera ainsi à la puissance mesurée du Robusta.
Tous nos distributeurs automatiques sont réglés dans nos ateliers pour extraire le meilleur des arômes de nos cafés.
Maintenant, vous savez tout sur l’arabica et le robusta.
Pour choisir, tout est une question de goût !
Alors, à vos tasses, prêts, goûtez !
5,8 kg, c’est le nombre moyen de café que boit un Français sur une année, ce qui en fait une des boissons les plus consommées dans l’Hexagone, mais également dans le monde. Le café subit de multiples transformations et le...
03/09/2020
Le café expresso est devenu en quelques années la star des cafés. C’est une des boissons préférées et dégustées dans le monde entier. Pourtant on ne le consomme pas de la même façon d’un pays à un autre, il connaît de grandes...
02/09/2020
Depuis le début de la crise, Prodia Plus et ses adhérents se sont engagés à respecter toutes les mesures sanitaires décidées par les autorités publiques. L’ensemble de nos équipes ont adapté et renforcé les protocoles de...
01/09/2020