5,8 kg, c’est le nombre moyen de café que boit un Français sur une année, ce qui en fait une des boissons les plus consommées dans l’Hexagone, mais également dans le monde. Le café subit de multiples transformations et le...
Lorsque les cerises de café sont arrivées à maturité, il est temps de les récolter. Cela peut être en été, comme en hiver. Tout dépend de la zone de culture du café et du type de plantation. Par exemple, au nord de l’équateur, on récolte le café de juillet à décembre. Alors qu’au sud de l’équateur, la récolte est d’avril à août.
Manuelle ou mécanisée, il existe différentes méthodes de récolte. Alors quelle est la meilleure pour obtenir un bon café ?
Pour bien choisir le café de votre distributeur automatique, Prodia Plus vous en dit plus …
La méthode du picking est la plus appropriée pour obtenir le meilleur du caféier. La récolte se fait à la main en sélectionnant uniquement les cerises les plus mûres. Cela permet d’obtenir un café de très bonne qualité car ce sont ces cerises-là qui développent tout leur arôme au moment de la torréfaction.
Toutefois, cette méthode nécessite plus de temps, de main d’œuvre et requiert plusieurs passages sur l’arbre. Le coût de production s’en retrouve donc plus élevé. Mais choisir ce type de récolte, c’est avant tout protéger sa culture, l’environnement et l’économie locale.
Alors que le picking prend soin de ne cueillir que les cerises arrivées à maturité, l’égrappage a une approche plus simple. En effet, dès que la plupart des cerises affichent une couleur rouge, la récolte peut commencer. Les branches sont raclées avec un peigne ou manuellement pour arracher les cerises. Elles tombent directement sur des toiles, préalablement étendues au sol. La récolte se fait d’une seule traite.
Bien évidemment, dans cette récolte, on retrouve des cerises vertes, oranges ou mêmes pourries. Les premières entraînent une amertume au moment de la torréfaction tandis que les dernières peuvent abîmer la récolte si elles se mettent à fermenter. La récolte doit donc être triée minutieusement.
Cette méthode a également pour conséquence de laisser derrière elle des arbres abîmés, dont l’écorce a été griffée et les feuilles arrachées.
La cueillette manuelle comme l’égrappage sont adaptées pour les petites cultures situées en altitude. Toutefois, pour les vastes plantations de plaine, c’est la récolte mécanique qui est souvent privilégiée. Les récolteuses mécaniques sont équipées de deux brosses qui tournent en sens inverse l’une de l’autre et arrachent les cerises de café, qu’elles soient mûres ou non. La récolte ne nécessite qu’un seul passage. Elle est donc rapide et économique puisqu’une machine remplace près de 150 cueilleurs.
Cependant, la récolte n’est pas homogène et nécessite un tri minutieux pour obtenir un café de bonne qualité. De plus, cette méthode est préjudiciable pour les arbres souvent abîmés après le passage de la machine.
Maintenant, vous savez tout sur les différentes méthodes de récolte du café. Vous souhaitez en savoir plus ?
Prenez contact avec notre service commercial.
5,8 kg, c’est le nombre moyen de café que boit un Français sur une année, ce qui en fait une des boissons les plus consommées dans l’Hexagone, mais également dans le monde. Le café subit de multiples transformations et le...
03/09/2020
Le café expresso est devenu en quelques années la star des cafés. C’est une des boissons préférées et dégustées dans le monde entier. Pourtant on ne le consomme pas de la même façon d’un pays à un autre, il connaît de grandes...
02/09/2020
Depuis le début de la crise, Prodia Plus et ses adhérents se sont engagés à respecter toutes les mesures sanitaires décidées par les autorités publiques. L’ensemble de nos équipes ont adapté et renforcé les protocoles de...
01/09/2020