5,8 kg, c’est le nombre moyen de café que boit un Français sur une année, ce qui en fait une des boissons les plus consommées dans l’Hexagone, mais également dans le monde. Le café subit de multiples transformations et le...
Le secteur de la distribution automatique compte de nombreux métiers dans les grands domaines suivants : l’approvisionnement, la technique, le commercial et l’administratif. On estime à 15 000 le nombre de salariés sur ce secteur en France. Les techniciens représentent 18 % des employés. Homme de l’ombre, il devient le héros du jour quand il dépanne le distributeur de café en entreprise. On vous en dit plus sur le métier de technicien.
Le technicien a pour mission l’installation, l’entretien et la maintenance du parc de distributeurs automatique de la société.
Son secteur géographique d’intervention est large, allant de l’atelier aux différents sites des clients (siège social, hôpital, usine, piscine …). Au plus près des clients, son rôle est primordial. Il assure le fonctionnement en continu de l’ensemble des distributeurs.
Sa première mission consiste à préparer et programmer les distributeurs automatiques en atelier. Il personnalise le menu, l’habillage de la machine et la monétique en fonction des besoins et des spécificités techniques de chaque client. Il configure l’appareil et paramètre les dosages pour les recettes des boissons. Ces réglages sont précis et nécessaires à la préparation de boissons chaudes de qualité.
Il est chargé ensuite de l’installation des distributeurs automatiques sur les sites des clients. Il raccorde les circuits et réalise les derniers essais fonctionnels de mise en service pour ajuster les réglages.
Proche de ses clients, il assure également l’entretien et la maintenance des distributeurs pendant toute la durée du contrat. Les tournées d’entretien des distributeurs prévoient le remplacement des pièces usées permettant ainsi de prévenir les pannes.
Enfin, il est en charge du dépannage en urgence de l’ensemble du parc de machines. Dans ces cas-là, le maitre mot est la réactivité. Les membres du réseau Prodia Plus sont engagés à intervenir sur vos sites en cas de panne en moins de 4h. Dans la réalité, pour 80% des interventions, le délai est abaissé à moins de 2h30.
Le technicien effectue le diagnostic des dysfonctionnements des machines directement sur le site ou en atelier. Il est ensuite chargé de la réparation.
Le réseau Prodia Plus possède un stock considérable de pièces détachées sur un parc de machines unifié. Ainsi, les techniciens connaissent parfaitement toutes les machines permettant une réparation rapide et efficace. Le technicien possède donc des connaissances solides en mécanique, électronique et électricité.
En contact fréquent avec la clientèle, il accompagne et forme les salariés lors de l’installation des distributeurs. Avec l’approvisionneur, il est l’interlocuteur privilégié des clients en cas de questions ou de dysfonctionnement.
Il est présent pour les écouter et les rassurer tout au long du contrat. Ces échanges sont importants pour toujours assurer un service de meilleure qualité. En cas de panne, il intervient rapidement sur les sites clients.
Grâce à lui, les collaborateurs peuvent boire un bon café chaud à chaque moment de pause de la journée.
5,8 kg, c’est le nombre moyen de café que boit un Français sur une année, ce qui en fait une des boissons les plus consommées dans l’Hexagone, mais également dans le monde. Le café subit de multiples transformations et le...
03/09/2020
Le café expresso est devenu en quelques années la star des cafés. C’est une des boissons préférées et dégustées dans le monde entier. Pourtant on ne le consomme pas de la même façon d’un pays à un autre, il connaît de grandes...
02/09/2020
Depuis le début de la crise, Prodia Plus et ses adhérents se sont engagés à respecter toutes les mesures sanitaires décidées par les autorités publiques. L’ensemble de nos équipes ont adapté et renforcé les protocoles de...
01/09/2020