Nous contacter par mail

S'inscrire à la newsletter

Me rappeler

Contact

* Veuillez remplir tous les champs obligatoires

Inscription à la newsletter Prodia +

* Veuillez remplir tous les champs obligatoires

Je souhaite être rappelé

* Veuillez remplir tous les champs obligatoires

LE BLOG CAFÉINÉ

Recycler le marc de café pour réduire notre empreinte écologique c'est possible !

 


5,8 kg, c’est le nombre moyen de café que boit un Français sur une année, ce qui en fait une des boissons les plus consommées dans l’Hexagone, mais également dans le monde. Le café subit de multiples transformations et le marc de café est l’unique résidu qu’il reste après consommation. Malgré tout, il génère à lui tout seul près de 400 000 tonnes de déchets par an en France. 100% recyclable et avec des multiples avantages, nous vous proposons de découvrir comment le marc de café peut être réutilisé et transformé.


De par notre activité et donc la quantité de marc de café produite, il est important d’y dédier une filière de valorisation propre. Ainsi, Prodia Plus et l’ensemble de ses adhérents ont réussi à revaloriser 781 tonnes de marc de café en 2019. Il existe d’ailleurs différentes méthodes pour le recycler.

 

 Découvrez comment nous recyclons le marc de café : 

 

  Le marc de café ayant un pouvoir calorifique supérieur au bois, il était pertinent de le transformer en combustible sous la forme de buchettes, de briquettes ou de granulés.

  Il peut également étre transformé sous d’autre formes d’énergies comme l’électricité et le Biogaz grâce au principe de la méthanisation.

  C’est également un très bon engrais naturel. Il peut être utiliser directement par l’entreprise et ses salariés ou mis à disposition des collectivités et/ou des particuliers.

  Le marc de café permet également de créer un excellent substrat pour la culture des champignons, et en particulier des pleurotes.

 

De votre côté, vous vous êtes sûrement rendu compte que le café produit beaucoup de déchets que ce soit avec le marc ou avec les capsules aluminium. Nous vous avons alors trouvé quelques astuces de grand-mère pour réutiliser le marc de café chez vous !

 

 Découvrez comment utiliser le marc de café à la maison ! 

Jardin & Maison

   

Répulsif - Le marc de café est un excellent répulsif pour toutes sortes d’animaux. Disposez du marc de café au pied de vos plantes, ou  pulvérise-le avec un peu d’eau pour éliminer fourmis pucerons, escargots ou encore limaces. Il servira également de répulsif contre les chats errants dans votre jardin. Il est efficace contre les puces de votre animal. Ajoutez du marc de café au shampoing ou directement sur le pelage pour les exterminer. L’été approche ? Sachez que si vous faites brûler du marc de café, vous pourrez éloigner alors les moustiques.

Désodorisant -Le marc de café est un puissant remède contre les mauvaises odeurs. Vous pouvez le disposer dans vos placards, frigo voire même dans votre sac de sport après avoir préalablement enfermer le marc dans une paire de bas ou de chaussettes.

Prévenir les problèmes de canalisation - En versant régulièrement une cuillère de marc de café dilué avec de l’eau tiède, vous pourrez ainsi éviter tous problèmes de canalisation. Son action est double car cela permettra également d’empêcher les graisses de se déposer dans vos tuyaux et d’éliminer les mauvaises odeurs.

 

Beauté

Masque bonne mine et anti âge - En mélangeant à part égale du marc de café avec un blanc d’œuf, vous obtiendrez le soin parfait pour tonifier votre peau. Le petit plus ? Ajoutez deux trois gouttes d’huiles essentielles pour parfumer le masque !

 

Soin cheveux brillants - Après votre shampoing, massez le cuir chevelu avec du marc de café afin de les rendre plus brillants. N’oubliez pas de rincer et d’appliquer votre après-shampoing pour éliminer les résidus et l’odeur du café. Cette astuce est réservée uniquement aux chevelures brunes !

 

Remède contre les foulures - Aie ! Vous venez de vous tordre la cheville ? Vous pouvez appliquer du marc de café sur la zone blessée afin de soulager provisoirement la foulure. Laissez agir quelques instants puis rincez. Cette solution est efficace pour les petites contusions. Sinon il est recommandé de consulter un médecin.

 

 

Les derniers articles

Tout savoir sur le café expresso : la boisson favorite des français

Le café expresso est devenu en quelques années la star des cafés. C’est une des boissons préférées et dégustées dans le monde entier. Pourtant on ne le consomme pas de la même façon d’un pays à un autre, il connaît de grandes...

##distribution #automatique #cafe #expresso #espresso #ristretto

Objectif Post Covid-19 : Garantir votre sécurité et votre pause-café !

Depuis le début de la crise, Prodia Plus et ses adhérents se sont engagés à respecter toutes les mesures sanitaires décidées par les autorités publiques. L’ensemble de nos équipes ont adapté et renforcé les protocoles de...

##santé #café #distribution #automatique #vending #Covid #mesuresanitaire

Espressoscope : Quel buveur de café êtes-vous ?

Votre horoscope revisité par l'équipe de Prodia Plus. Dites-nous quel boissons vous préférez et nous vous dirons quel buveur de café vous êtes...

##cafe #espresso #cappuccino #horoscope #latte #ristretto