Nous contacter par mail

S'inscrire à la newsletter

Me rappeler

Contact

* Veuillez remplir tous les champs obligatoires

Inscription à la newsletter Prodia +

* Veuillez remplir tous les champs obligatoires

Je souhaite être rappelé

* Veuillez remplir tous les champs obligatoires

LE BLOG CAFÉINÉ

- LE CAFÉ EXPRESSO -

TOUT SAVOIR SUR L'EXPRESSO, LA BOISSON FAVORITE DES FRANÇAIS :


Le café expresso est devenu en quelques années la star des cafés. C’est une des boissons préférées et dégustées dans le monde entier. Pourtant on ne le consomme pas de la même façon d’un pays à un autre, il connaît de grandes variations en fonction des cultures voire même des différentes machines. Amateurs de café, nous allons vous dévoiler quelques infos autour l’expresso !


Un café expresso…ou espresso ?

Tout d’abord arrêtons-nous sur sa prononciation qui fait débat. Doit-on parler de café « expresso » ou « espresso » ? Pour le savoir il faut s’intéresser à l’origine de ce mot. Si la nuance est fine à l’oral c’est parce qu’il n’y a pas de différence entre ses deux termes. Ils désignent tous les deux une forme concentrée du café, obtenue par percolation sous haute pression (communément appelée filtration).

Arrêtons-nous maintenant sur l’étymologie de ces deux mots. Le mot espresso utilisé par nos voisins italiens viendrait du verbe latin « esprimere » qui signifie « extraire en pressant ». C’est d’ailleurs grâce à eux, mais surtout à l’inventeur Angelo Moriendo, que l’on doit cette fameuse boisson créée en 1884. Les Anglophones, eux aussi ont choisi le camp de l’espresso, mais l’origine n’est pas la même ! Pour eux le mot serait issu de l’expression « pressed out » qui signifie « extrait par pression ».

L’expresso, quant à lui est plutôt une histoire française et portugaise. Côté étymologie, le mot serait dérivé du latin « expressus » qui signifie express, pour rappeler la rapidité de préparation de cette boisson.

Quoi qu’il en soit les deux expressions peuvent être utilisées, expresso est privilégié en France mais rien n’empêche les puristes d’opter pour espresso afin de rappeler les origines italiennes de ce café.

 

Les différents types d’expresso

 

Il existe des dizaines de boissons qui utilisent une dose d’expresso comme base. Voici les formes les plus classiques :

RISTRETTO : Ristretto signifie littéralement « restreint ». Concrètement, il correspond à ce que l’on appelle un « café serré » en France. C’est un expresso infusé avec moins d’eau, et ainsi avec un goût plus corsé.

LUNGO : c’est un expresso plus faible en goût, car infusé avec le double d’eau mais la même quantité de café qu’un expresso. Il est parfois surnommé Americano (l’origine remonterait à la Seconde Guerre Mondiale, les soldats Américains trouvant l’expresso italien trop fort)

DOPPIO: Il s’agit tout simplement d’un café double.

 

5 questions autour de l’expresso

 

 1°) Comment reconnaître un parfait expresso ? 

Tout d’abord, sa crème doit avoir une couleur noisette à brune foncée qui couvre entièrement le dessus du café. Elle doit être suffisamment épaisse pour ne pas laisser entrevoir le café en dessous. Au niveau du parfum on peut retrouver des notes de fruits, de fleurs, de pain grillé et de chocolat. Il y a un bon équilibre en l’acidité et l’amertume. Le corps doit être rond, aromatique et dense après la fin de la dégustation

 2°) Quel café utiliser pour préparer un expresso ? 

Il n’y a pas de mauvaise réponse ! Il est possible de préparer un expresso avec n’importe quel café à partir du moment qu’il est prévu pour une extraction à partir d’une machine à expresso. Si le Robusta est préféré par les italiens, Vous obtiendrez des saveurs différentes et plus acidulées avec des Arabicas.

 3°) Les capsules peuvent-elles délivrer un bon expresso ? 

Les capsules ont été conçues du mieux possible pour les machines sur lesquelles elles sont utilisées. Il est donc possible d’obtenir un très bon expresso à partir de cette méthode.

 4°) Un bon expresso en dosettes, c’est possible ?

Tout comme les capsules, il est possible d’obtenir de très bons résultats à partir de dosettes. Même si la pression de la machine n’est pas aussi élevée, le café produit se rapprochera plus d’une extraction type café filtre en offrant une mousse de café onctueuse.

5°) Y a-t-il beaucoup de caféine dans un café expresso ? 

On obtient un café chargé en cafeine lorsque la mouture est filtrée avec beaucoup d’eau. Ainsi la préparation à haute pression de l’expresso permet de récupérer tous les arômes sans libérer de la cafeine. A l’inverse, un café issu des machines à piston ou à filtre le sera davantage.

 

 

Les derniers articles

- PARRAINAGE UN TOIT POUR LES ABEILLES -

DÉMARCHE RSE / INITIATIVE ENVIRONNEMENTALE ! Près de 80% des plantes cultivées ont besoin des insectes pour leur pollinisation. 80 % de l'activité pollinisatrice est attribuée aux abeilles domestiques. Les abeilles...

#rse #entreprise

- CAFÉS RICHARD -

COLLABORATION CAFÉS RICHARD & PRODIA+ ! Prodia+, 1er réseau national de professionnels de la distribution automatique a choisi Cafés Richard, unique torréfacteur français « ENGAGÉ RSE » pour améliorer la qualité et la convivialité...

#café #rse #entreprise

- CAFÉ FROID -

LA TENDANCE DE L'ÉTÉ ! Êtes-vous accoutumé à déguster votre café bien chaud ? Ne ressentez-vous pas l'envie de savourer un délicieux café froid sous le soleil et la chaleur de l'été ? Découvrez la tendance estivale : le...

#café #détente #été